
Loyce et son nouveau plaisir d'apprendre
Aujourd'hui, nous vous présentons Loyce Salalala Malim. Elle a 10 ans et est en 5ème année de l'école primaire d'Isoliwaya.
Loyce vit avec sa mère et ses deux sœurs dans le village d'Ilula, où les 20 classes de l'école primaire ont été rénovées avec le soutien de CSI. Loyce se réjouit de voir son école briller d'un nouvel éclat : le toit a été rénové, le sol réparé et les murs repeints. Selon les déclarations de Loyce, l'école est à peine reconnaissable. Avant, la salle de classe était très poussiéreuse et avait l'air vieille et usée, il n'était pas très agréable d'y étudier. Cela a maintenant changé. Loyce apprécie également le nouveau matériel, en particulier le nouveau tableau noir, sur lequel elle peut désormais lire beaucoup plus facilement.
Grâce à la rénovation et à l'équipement partiellement nouveau, Loyce dit avoir plus de plaisir à apprendre. Elle se réjouit chaque matin de voir ses camarades de classe et d'apprendre quelque chose de nouveau avec eux.
En collaboration avec le partenaire local « Ilula Orphans Program » (IOP), CSI contribue ainsi à ce que les enfants d'Ilula puissent apprendre dans un environnement convivial et agréable. Cela constitue un investissement important dans les adultes de demain !
Grâce à ses projets d’éducation, CSI ouvre de nouvelles perspectives d'avenir non seulement à Loyce, mais aussi à de nombreux autres enfants. Soutenez-nous dans cette démarche ! Merci beaucoup !

Exemples d'obstacles à l'éducation

Pauvreté
Si la pauvreté est souvent la raison du non-accès à l’éducation, l’accès à l’éducation réduit considérablement la pauvreté. Manque de nourriture, d’accès aux soins, de moyens financiers pour payer les frais scolaires sont autant de facteurs influant la non-scolarisation des enfants.

Être fille
Être une fille réduit considérablement les chances d’accès à l’éducation. Encore plus être fille issue d’une famille pauvre et vivant en milieu rural en Afrique. Poids des traditions, travaux ménagers, mariage et grossesse précoces, sont des facteurs déterminants.

Manque d’infrastructures
Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, car il n’y en a pas ou elle est trop éloignée, classes surchargées, manque de matériel et de transport scolaires, absence des sanitaires, manque d’enseignants sont quelques-uns des problèmes décourageant la scolarisation.

Handicap
Les enfants atteints d’un handicap dans un pays en développement n’ont que 10% de chance d’aller à l’école. Honte liée au handicap, discrimination, manque de moyens de transport, infrastructures scolaires inadaptées et enseignants non formés à l’accueil d’élèves avec un handicap rendent leur scolarisation très difficile.

Conflits
27 millions d’enfants vivant dans des zones de conflits ne vont pas à l’école. Certains parce qu’ils sont réfugiés et n’ont plus accès à l’éducation. D’autres parce que, souvent prises comme cible, les écoles ont été détruites, sont utilisées à d’autres fins ou parce que les enseignants ont été tués ou ont fui.
L'éducation au développement - expliquer pourquoi
244 millions d'enfants et de jeunes n'ont pas d'accès à l'education

un jeu de société sur
l'accès à l'éducation en Afrique
En 2012, CSI a créé un jeu de société sur l’accès à l’éducation en Afrique. Le jeu avait connu un énorme succès. L’année passée, l’équipe de l’EDEV a retravaillé l’ensemble des documents de LEKOLI, aussi bien le contenu que la forme, et une traduction en anglais a été rajoutée. Nous sommes heureux de vous annoncer maintenant que l’impression des jeux « grand modèle » et « petit modèle » est actuellement en train de se faire ! Lekoli est conçu à la fois comme jeu familial, et comme outil de base pour une animation ou une réflexion plus approfondie sur les sujets liés à l’accès à l’éducation. Le jeu aborde de nombreux concepts et la partie est encore plus enrichissante lorsqu’elle est précédée ou suivie d’une discussion avec les enfants.
Une belle manière de combiner l’apprentissage et le jeu !