Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education, CSI Lëtzebuerg présente sa nouvelle campagne intitulée « C'est l'heure d'aller à l'école ! ».
L'Assemblée Générale des Nations Unies a mis en place cette journée il y a 5 ans, pour célébrer le rôle de l'éducation pour la paix et le développement. Cette année, le thème est : "investir dans l’humain, faire de l'éducation une priorité."
Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont toujours pas scolarisés et sont donc privés de leur droit à l’éducation. Les régions les plus affectées par la non- scolarisation sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie centrale et du Sud-Est.
Quelques obstacles sont notamment les conflits, la discrimination des filles, le manque d’infrastructures, le handicap, pour ne citer que ceux-là.
L’ONG luxembourgeoise développe et met en place des projets en Afrique et en Asie qui ont toujours comme objectif d’aller à l’encontre de ces obstacles et d’améliorer l’accès à l’éducation pour les populations défavorisées.
De plus, CSI œuvre pour la sensibilisation au Luxembourg, notamment au travers d’activités avec des écoles ou de campagnes.
CSI Lëtzebuerg s’est donné comme objectif d’œuvrer pour un monde plus équitable, en rendant l’éducation accessible à toutes et tous, indépendamment de leur religion, sexe, origine ou ethnie, ainsi qu’en améliorant la qualité de l’enseignement.
L’éducation change des vies ! Aidez-nous à promouvoir l’éducation dans le monde.
#cultivateeducation
Selon l’UNESCO, «l’éducation est un droit humain fondamental dont le but est de sortir les hommes et les femmes de la pauvreté, de réduire les inégalités et d’assurer un développement durable».
Si la pauvreté est souvent la raison du non-accès à l’éducation, l’accès à l’éducation réduit considérablement la pauvreté. Manque de nourriture, d’accès aux soins, de moyens financiers pour payer les frais scolaires sont autant de facteurs influant la non-scolarisation des enfants.
Être une fille réduit considérablement les chances d’accès à l’éducation. Encore plus être fille issue d’une famille pauvre et vivant en milieu rural en Afrique. Poids des traditions, travaux ménagers, mariage et grossesse précoces, sont des facteurs déterminants.
Beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, car il n’y en a pas ou elle est trop éloignée, classes surchargées, manque de matériel et de transport scolaires, absence des sanitaires, manque d’enseignants sont quelques-uns des problèmes décourageant la scolarisation.
Les enfants atteints d’un handicap dans un pays en développement n’ont que 10% de chance d’aller à l’école. Honte liée au handicap, discrimination, manque de moyens de transport, infrastructures scolaires inadaptées et enseignants non formés à l’accueil d’élèves avec un handicap rendent leur scolarisation très difficile.
27 millions d’enfants vivant dans des zones de conflits ne vont pas à l’école. Certains parce qu’ils sont réfugiés et n’ont plus accès à l’éducation. D’autres parce que, souvent prises comme cible, les écoles ont été détruites, sont utilisées à d’autres fins ou parce que les enseignants ont été tués ou ont fui.
L'éducation au développement - expliquer pourquoi
244 millions d'enfants et de jeunes n'ont pas d'accès à l'education
En 2012, CSI a créé un jeu de société sur l’accès à l’éducation en Afrique. Le jeu avait connu un énorme succès. L’année passée, l’équipe de l’EDEV a retravaillé l’ensemble des documents de LEKOLI, aussi bien le contenu que la forme, et une traduction en anglais a été rajoutée. Nous sommes heureux de vous annoncer maintenant que l’impression des jeux « grand modèle » et « petit modèle » est actuellement en train de se faire ! Lekoli est conçu à la fois comme jeu familial, et comme outil de base pour une animation ou une réflexion plus approfondie sur les sujets liés à l’accès à l’éducation. Le jeu aborde de nombreux concepts et la partie est encore plus enrichissante lorsqu’elle est précédée ou suivie d’une discussion avec les enfants.
Une belle manière de combiner l’apprentissage et le jeu !
Avec le café on ne peut non seulement faire quelque chose de bien à soi-même mais aussi aux autres. Car par l'achat du café équitable de CSI, vous soutenez un projet de CSI en faveur d'enfants et de jeunes défavorisés au Bangladesh.
Le café est disponible en grains et moulu et peut être commandé chez CSI. Livraison gratuite à partir de 75 euros.
CSI Luxembourg est une organisation non-gouvernementale luxembourgeoise, qui soutient depuis 1989 des personnes marginalisées et défavorisées dans les pays en voie de développement. Notre objectif consiste à sortir ces gens de la pauvreté via des projets concrets pour leur offrir des nouvelles perspectives d'avenir.
Compte pour les dons à CSI:
|
![]() |