Historique

Chrëschtlech Solidaritéit International (CSI) a été fondé le 17 novembre 1989 à l’initiative d’une équipe de 12 personnes autour de l’abbé Robert Brosius qui a entretemps été nommé président d’honneur. Le deuxième président de CSI a été Roger Nilles, puis Bob Kirsch depuis 2011.

CSI Lëtzebuerg a été reconnu par l’Etat luxembourgeois en tant qu’ONG dès le 11 janvier 1991. Au départ, CSI Lëtzebuerg était subordonné à CSI Suisse, mais la branche luxembourgeoise est devenue indépendante en 2003 et a en même temps réorienté ses activités. En mars 2010, CSI a signé son premier accord-cadre avec le Ministère des Affaires étrangères qui, dès lors, cofinance tous les projets à hauteur de 80%.

Depuis sa fondation il y a 25 ans, l’organisation a mis en place un grand nombre de projets de coopération. A ses débuts, l’aide était uniquement axée sur les besoins des partenaires locaux, sans mettre l’accent sur une thématique spécifique. Une importante évolution a eu lieu en 2014 : dans le but d’optimiser les projets d’aide, CSI a décidé de concentrer son activité sur des projets d’éducation et de formation en faveur d’enfants et de jeunes défavorisés et exclus.

Depuis 2009, l’action de CSI Lëtzebuerg ne se focalise plus exclusivement sur les pays en développement, avec l’ajout du volet "Education au développement" à ses activités. Dans le cadre de l’éducation au développement (EDEV), les élèves de différentes écoles primaires luxembourgeoises sont sensibilisés de manière ludique et interactive aux conditions de vie et d'apprentissage de leurs pairs vivant dans d’autres régions du monde.

« La charité est l'organe de la parfaite connaissance »

Maurice Blondel

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates