Pauvreté

Le lien entre la pauvreté et l'éducation est un lien de causalité car l’éducation est un facteur clé de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle aide à réduire les inégalités sociales et favorise l’intégration au marché du travail et l’implication citoyenne.

Dans les pays en développement, on constate souvent : 

  • un manque d'infrastructures scolaires : le nombre d'écoles insuffisant et des écoles ne pouvant pas dispenser tous les niveaux de cours, ce qui est une des causes des abandons;
  • un manque de ressources humaines : le manque de professeurs est souvent préjudiciable au bon fonctionnement des écoles;
  • une précarité des conditions d'apprentissage : les classes surchargées, les professeurs peu formés, les faibles moyens pédagogiques disponibles, un nombre d'heures de cours insuffisant et un absentéisme élevé.

PauvretDans les pays dits « pauvres », les carences observées du côté de l'offre éducative se conjuguent à la précarité des ressources financières des familles et à la part qu'elles peuvent effectivement consacrer à la scolarisation de leurs enfants. Rien que les frais d'inscription dépassent souvent les moyens dont disposent les familles. Cette forme de pauvreté génère d'autres types de freins liés à la demande effective des familles en matière d'éducation, demande qui peut varier suivant que l'on se trouve en milieu urbain ou en milieu rural.

Généralement, la demande des familles des milieux urbains, au-delà de la nécessité d'être alphabète due au contexte de la ville, vise directement l'acquisition pour leurs enfants d'un métier et la possibilité d'en « vivre mieux que les parents ». La mise à l'école des enfants y apparaît comme vitale. Elle est à ce titre pleinement intégrée à leur éducation. 

En milieu rural, l'école apparaît comme un lieu où il est possible d'acquérir des compétences et comme un moyen d'ascension sociale. Néanmoins, elle n'apparaît pas comme « obligée » tant elle est perçue par les parents comme d'une faible efficacité. Autrement dit, les parents demandent essentiellement à l'école de justifier l'investissement. C'est donc moins la pauvreté des ménages qui est en cause - exception faite des cas d'extrême dénuement - que celle d'un système scolaire trop souvent inapte à convaincre les parents de son utilité. Les réponses à apporter relèvent dès lors de l'amélioration du fonctionnement et de la qualité de l'école.

CSI soutient la scolarisation d'enfants issus de milieux pauvres, entre autres en Inde, au Bangladesh et en RD Congo

Source : https://education.francetv.fr

Le récit de vie de Thérèse montre à quel point les moyens financiers influencent les chances d'éducation. 

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