Chunfu et son chemin de l'école aventureux

Age : 13 ans

Pays : Chine

Obstacles majeurs : Chemin d’école long et périlleux

Situation familiale : Vit avec sa famille dans un village reculé

Rêve : Devenir professeur de mathématiques

Chunfu ChinaChunfu fait partie de la minorité ethnique Dong. Il vit dans le village de Shangbu dans la province de Guizhou. Des générations de Dong ont vécu dans cette région, et leur mode de vie est fondé sur la culture du riz en terrasse, sur les pentes des collines.

Tous les jours, Chunfu et ses amis descendent la colline jusqu’à l’école et inversement. Le voyage d’une heure et demie se fait sur des sentiers étroits et pentus qui s’avèrent très dangereux lorsqu’il pleut. Les chemins deviennent alors glissants et les chutes sont fréquentes, sans compter les autres dangers que compte le périple. Mais pour Chun Fu et ses amis il s’agit de leur routine quotidienne.

Chunfu espère devenir professeur de mathématiques. Outre le fait qu’il pourra transmettre son savoir à d’autres enfants, il considère ce métier comme stable. Quant aux revenus, assez confortables, ils pourront lui permettre de soutenir financièrement ses parents.

Extrait de la série « Les chemins de l’école »

https://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cm1/serie/les-chemins-de-l-ecole

Imprimer E-mail

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
Ok