Ecole africaine

diara2kleinL’école africaine permet aux élèves luxembourgeois de plonger dans la réalité scolaire africaine et de découvrir les nombreux obstacles auxquels leurs pairs africains sont confrontés pour apprendre à l’école.

Le projet en bref:

En mars 2014, CSI a montré l’exposition « A l’école de Diara » à l’International School of Luxembourg. Il s’agit d’une copie en taille réelle d’une école sénégalaise : salle de classe, latrine, point d’eau et coin cuisine. En vue du succès de cette exposition, CSI a décidé de la relancer afin de permettre à plus de classes de plonger dans la réalité scolaire africaine et de mieux comprendre les conditions d’étude en Afrique. Ainsi, une école africaine sera mise en place dans le « Centre de Jeunesse (CdJ) » à Hollenfels en collaboration avec le Service national de la Jeunesse (SNJ).

A partir de printemps 2016, CSI organisera régulièrement des animations dans l’école africaine. Les classes d’écoles fondamentales pourront écrire sur des ardoises, compter avec des cailloux, aller chercher l’eau pour nettoyer le tableau, découvrir des jeux africains, etc. Ainsi, les élèves constateront que les conditions d‘étude sont très différentes par rapport au Luxembourg, entre autres, en raison de l’infrastructure et du matériel scolaire. Nous découvrirons ensemble pourquoi les enfants tiennent à aller à l’école malgré ces conditions difficiles.

L’objectif de ce projet consiste à sortir les élèves des sentiers battus et à leur faire comprendre les défis auxquels sont confrontés les écoliers africains et la créativité avec laquelle ils y font face.

Chaque année, plusieurs ateliers seront animés par un partenaire africain afin de donner plus d’authenticité au projet et de rendre la réalité africaine plus tangible pour les élèves.

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates