Le projet en bref :
Le projet vise à offrir une éducation adaptée à 400 enfants handicapés entre 6 et 15 ans. Ils sont préparés, dans la limite de leurs possibilités et capacités, à fréquenter une école normale proche de leur domicile. Avant cela, 75 enfants sont insérés chaque année dans une des 5 classes transitoires où ils sont encadrés par une équipe interdisciplinaire (enseignants spécialisés, psychologues, assistantes sociales). En plus, tous les bénéficiaires reçoivent le matériel scolaire et, en cas de besoin, le matériel médical dont ils ont besoin (appareil auditif, attelle, chaise roulante).
Afin de faciliter l'insertion scolaire, les directeurs des écoles, les enseignants et les parents tant des enfants handicapés que des enfants en bonne santé sont sensibilisés à l'éducation inclusive et à la bonne prise en charge des enfants.
En plus, 60 enseignants qui accueillent au moins un enfant handicapé dans leur classe, participent régulièrement à des formations sur l'encadrement de personnes handicapées.
Coûts du projet (2017-2020): 241 674,78 euros
80 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (53 168,40 euros) est financé par CSI et le partenaire local.