Soutenir l'éducation au développement

IMG 0053 002Tout comme pour les projets à l’étranger, CSI a conclu avec le gouvernement luxembourgeois un accord-cadre dans l’éducation au développement. L’accord actuel va jusqu’en 2020 et prévoit des activités d’un coût total de 264 848,20 €. 80% de ce montant seront pris en charge par le gouvernement. Pour les autres 20% (52 969,64 €), CSI dépend de dons. Ainsi, nous sommes heureux de chaque don, qu’il soit grand ou petit, que nous pouvons investir dans l’éducation au développement. 

Si vous voulez soutenir l’éducation au développement (ou une activité en particulier) vous pouvez faire un don sur notre compte. Veuillez svp mentionner le terme « éducation au développement » ou le nom de l’activité sur le bulletin de versement. Merci beaucoup d’avance !

Imprimer E-mail

La Ronde des exlus de l'éducation: un symbole fort

photo figures63 figures en bois d’une hauteur d’environ 1,40 mètre sont au centre de cette activité et symbolisent les 63 millions d’enfants qui, selon l'UNESCO, n’ont pas accès à l’éducation. Chaque figure est dotée d’un profil réel d’un enfant du Sud. Toutes les classes qui participent à nos ateliers de sensibilisation reçoivent 2 figures en bois que les élèves peuvent peindre et décorer en fonction du profil de la figure. La « Ronde des exclus de l’éducation » sera exposée au printemps 2019 pour sensibiliser le grand public au sujet de l’accès à l’éducation.

Imprimer E-mail

Lekoli

CSI Lëtzebuerg a sorti, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, le jeu de société LEKOLI. Ce jeu peut servir de jeu de société "classique" ou encore être utilisé dans un workshop autour de sujet de l'accès à l'éducation. 

LEKOLI s'adresse aux enfants entre 9 et 12 ans. L'objectif du jeu consiste à faire comprendre aux enfants l'importance de la scolarisation. Ils doivent se rendre compte que le fait d'aller à l'école n'est pas une évidence pour d'autres enfants et que le savoir qu'ils acquièrent à l'école est important pour leur vie quotidienne et la réalisation de leurs rêves.  

Dans le cadre de ce jeu, les enfants sont confrontés aux obstacles qui compliquent l'accès à l'éducation et qui font malheureusement partie de la vie quotidienne d'autres enfants. Le jeu est accompagné d'un livret détaillé qui comporte des chiffres et faits autour du sujet de l'éducation ainsi que des conseils pour bien aborder cette thématique avec les enfants. Le petit format de LEKOLI n'est plus disponible mais le grand format (pour groupes) peut être emprunté chez nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 26 64 93 89 - 21) et au CITIM (55, avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg).  

LEKOLI peut être joué en allemand et en français.

Imprimer E-mail

EduMag

A partir de 2015, CSI Lëtzebuerg publiera deux fois par an un magazine en ligne spécialement conçu pour enseignants. L’EduMag abordera exclusivement des thèmes autour de l’éducation au développement. La première édition est prévue pour fin avril 2015. Si vous souhaitez vous abonner gratuitement à l’EduMag, envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Imprimer E-mail