"Le Sud sur scène" - un voyage placé sous le signe de l'éducation

BoubacarSuite à l’invitation de CSI l’artiste et griot sénégalais, Boubacar Ndiaye, s’est rendu à plusieurs reprises au Luxembourg. Pour ce nouveau projet, nous lui avons demandé de devenir actif non seulement au Luxembourg, mais aussi au Burkina Faso. Il se rendra dans des petits villages et interrogera les habitants sur la place de l’éducation dans leurs vies et sur les conséquences de (peut-être) ne pas avoir bénéficié d’une éducation. Il rassemblera tous ces témoignages dans une pièce de théâtre qui sera présentée en 2020 dans des écoles secondaires et devant le grand public. Cela permet à la population luxembourgeoise de se faire une idée réelle du rôle de l’éducation dans des pays étrangers et en particulier au Burkina Faso.

Imprimer E-mail

Une école africaine s'invite au Luxembourg

DSC 1903 kleinIl y a quelques années, CSI a mis en place au Luxembourg une école au style africain qui était la scène de nos activités liées à l’éducation au Burkina Faso. Dès lors, en 2018, les élèves auront de nouveau l’occasion d’immerger pendant quelques heures dans une ambiance africaine. Ils y découvrent le quotidien scolaire du Burkina Faso et sont accompagnés par un éducateur burkinabé qui les laisse prendre part d’une manière authentique à sa vie dans son pays d’origine.

L’école africaine sera installée en mai 2018 à Bettembourg. Venez la découvrir le 10 mai (Ascension) lors de notre Porte Ouverte. Plus d’informations prochainement sur notre site.

Imprimer E-mail

"Act for Change" - faire bouger ensemble!

Informer, sensibiliser et mobiliser – ce sont les maître-mots de l’éducation au développement. Pour cette activité, la mobilisation est mise au premier plan. Après avoir découvert les défis majeurs et les obstacles à l’éducation, les élèves doivent s’impliquer activement et s’engager pour l’amélioration de leurs propres conditions d’apprentissage. De cette façon, ils n'apportent non seulement quelque chose de bien à leur classe mais aussi à toute l’école. En plus, les classes luxembourgeoises ne sont pas les seuls à participer à ce projet car elles seront rejointes par des classes du monde entier. De cette façon, les élèves s’inspirent les uns les autres et apprennent que leurs actions entraînent des changements. Pendant tout ce processus d’apprentissage, les élèves sont accompagnés par CSI.

Imprimer E-mail

Conny, notre ambassadrice de l'éducation

conny burkina1Depuis fin 2015, lors de ses voyages de suivi, notre coordinatrice des projets se fait régulièrement accompagner par Conny, notre ambassadrice de l’éducation. Etant donné que Conny est très appréciée par nos bénéficiaires à l’étrangers, elle est mise au premier plan lors des activités de sensibilisation. Chaque organisation partenaire reçoit une Conny qui est censée être intégrée dans la vie quotidienne et être en contact direct avec les enfants. Conny a comme mission d’être la porte-parole des enfants sur place et de partager ses expériences avec les enfants au Luxembourg.

Imprimer E-mail

Le don testamentaire

iciCouverture brochure legsQue reste-t-il quand je pars ? Une question que se posent de nombreuses personnes. Avec une donation testamentaire en faveur de CSI Lëtzebuerg, votre dernière volonté signifie un nouveau départ pour des enfants et jeunes qui autrement n'auraient pas accès à l'éducation. Nous nous engageons à faire vivre vos valeurs au-delà de votre décès et à oeuvrer en votre nom. Ainsi, vous laissez des traces durables dans la vie de personnes défavorisées.

CSI Lëtzebuerg a élaboré une brochure sur le don testamentaire. Pour recevoir un exemplaire imprimé ou numérique de la brochure, vous pouvez contacter Sandra Scheuren (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 26 64 93 89).

Imprimer E-mail