Amélioration des conditions d'apprentissage pour enfants défavorisés

L’Inde est un pays très varié. Avec un milliard d’habitants, ses 23 langues officielles et ses innombrables identités régionales et linguistiques, l’Inde connait une pluralité exceptionnelle. Sur le plan économique, le pays a depuis quelques années le vent en poupe. Les industriels investissent massivement dans l’économie, la classe moyenne devient de plus en plus riche et le niveau de vie ne cesse d’augmenter. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. L’ascension sociale est très difficile et les castes défavorisées ne profitent guère du succès économique de leur pays. C'est pourquoi CSI Lëtzebuerg aide les enfants issus de milieux pauvres à travers un projet visant à améliorer les conditions d'apprentissage.

Le projet en bref :

L'école Saint-Antoine à Pondichéry au Sud-Est de l'Inde accueille 800 enfants issus de familles pauvres et vivant avec un handicap. Les parents ont souvent des postes très mal payés dans le secteur informel (porteurs, conducteurs de rickshaws, etc.) ce qui fait que le budget de la famille est très serré. L'école emploie 30 enseignants dont 6 éducateurs spécialisés qui sont formés pour l'encadrement d'enfants handicapés.

L'école reçoit des subsides publics mais doit elle-même couvrir les dépenses liées à l'infrastructure. C'est pourquoi CSI finance certaines acquisitions pour améliorer les conditions d'enseignement pour les élèves.

Ainsi, CSI prend en charge l'équipement de la salle d'informatique et l'achat d'une grande cuve pour l'eau potable. En plus, une salle de réunion pour les rencontres avec les parents sera aménagée et les bancs et les tables pour la nouvelle bibliothèque seront achetés. En raison des températures parfois insupportables dans les salles de classes, CSI se charge également de l'acquisition de 14 ventilateurs de plafond.

En plus du soutien en infrastructure, les enfants souffrant de troubles psychologiques sont pris en charge pendant toute la durée du projet par des professionnels spécialement formées pour cette tâche.

Coût total du projet (2017-2020): 180 419,80 euros

80 % de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (36 083,96 euro) est financé par CSI et le partenaire local.

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates