Education et formation pour jeunes défavorisés

Dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo l'éducation est un luxe! Plus qu’un tiers de la population n’a jamais fréquenté une école et le nombre de jeunes ayant quitté l'école est très élevé. La qualité de l'enseignement est mauvaise mais malgré cela, beaucoup de jeunes rêvent d'aller à l'école. Mais faute d'argent, cela reste malheureusement souvent un rêve. Parfois, la pauvreté peut même amener les parents à renvoyer leurs enfants du foyer. Ceux-ci n’ont alors pas d’autre choix que de vivre dans la rue et de survivre tant bien que mal comme enfant soldat, travailleur de plantation ou portuaire. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les enfants et jeunes entrent en contact avec les drogues et la criminalité très tôt dans leur vie. Afin de briser de cercle vicieux d’analphabétisme et de pauvreté à long terme, il faut de l’éducation !

Le projet en bref :

CSI Luxembourg et les Salésiens de Don Bosco ont mis un place un projet pour permettre à des enfants et des jeunes de 7 à 18 ans d’atteindre le niveau de l’école primaire et de suivre une formation professionnelle.

Etant donné que de nombreux jeunes ne savent pas ou peu lire, écrire et calculer, le projet offre, à côté de la formation professionnelle, des cours d’alphabétisation et de connaissances générales. Les bénéficiaires participent d’abord pendant plusieurs mois à des cours intensifs dans différentes matières pour ensuite pouvoir entamer un parcours de formation professionnelle. 

Dans le cadre de ce projet, le matériel pour les cours et pour la formation est mis à disposition. En plus, 6 salles de classe seront rénovées et équipées et 12 toilettes seront construites. La menuiserie du centre de formation sera agrandi et les machines y utilisées seront réparées ou remplacées afin de garantir une bonne qualité de la formation.

Afin de garantir la durabilité et le succès du projet, les bénéficiaires eux-mêmes et leurs familles sont sensibilisées à l’importance de l’éducation.

Coût total du projet (2017-2020): 242 321,48 euros

80% de ce montant sont pris en charge par l'Etat luxembourgeois. Le reste (48 464,28 euros) est pris en charge par CSI et le partenaire local.

Imprimer E-mail

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates