Echange "Partage de regards" entre le Luxembourg et le Burkina Faso

CSI Lëtzebuerg a mis en place, il y a déjà quelques années, un échange entre l’école primaire de Pendissi au Burkina Faso et la maison relais de Steinfort.

Le projet en bref:

EchangeNordSudL’idée derrière ce projet est d’instaurer, sur une durée de 3 ans, une correspondance régulière (au moins 4 courriers par an) entre le Burkina Faso et le Luxembourg. L’avantage d’un échange dans la durée est qu’il permet aux enfants d’avoir une vision beaucoup plus large et diversifiée des réalités burkinabés et luxembourgeoises et surtout d’éveiller chez eux un esprit de compréhension, de respect, de tolérance et d’égalité à l’égard des autres. Au fil des années, des liens d’amitié sont nés, ce qui a conforté les enfants dans leur volonté d’explorer le contexte de vie des autres. L’enthousiasme des 140 participants est toujours au rendez-vous et leur créativité ne connaît pas de limites. Ainsi, ils ont par exemple échangé des témoignages sur Skype et se sont envoyé des recettes locales sous forme vidéo, tout en veillant à choisir des plats dont les ingrédients sont disponibles dans l’autre pays. A chaque rentrée scolaire, les thèmes d’échange de l’année sont définis ensemble.

Nous sommes convaincus que cette action est bénéfique pour les deux parties car elle plonge les enfants dans une autre réalité et leur fait découvrir ce qui les différencie et les unit.

Drucken E-Mail

KARTE

CSI Projekte vor Ort

Downloadhttp://bigtheme.net/joomla Joomla Templates